Accéder au contenu principal
Les-restos-du-coeur, aller à la page d’accueil

Bienvenue dans l’espace presse des Restos du Cœur

Élection du nouveau Président bénévole des Restos du Cœur

Paris, France, 24 octobre 2025

Le 24 octobre 2025, le Conseil d’administration des Restos du Cœur a élu Jean-Michel Richard à la présidence de l’Association nationale pour un mandat de cinq ans. Il succède à Patrice Douret, en fonction depuis 2021.

Ancien expert-comptable, Jean-Michel Richard s'est engagé aux Restos du Cœur en 2021. Occupant successivement les fonctions de responsable départemental, trésorier national puis secrétaire général, il a pu mesurer les enjeux des Restos aux côtés des équipes bénévoles sur le terrain, avant d’appréhender l’ensemble du fonctionnement de l’organisation, au sein de la gouvernance.

Sa nouvelle fonction de Président bénévole des Restos intervient dans un contexte de forte instabilité politique et économique.

“Dix millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté, 340 000 personnes dorment dans la rue, dont plus de 2 000 enfants. C'est absolument intolérable dans une société comme la nôtre qui se targue d'être la septième puissance économique au monde.”

Homme de chiffres mais surtout de collectif et de terrain, Jean-Michel Richard défend une vision profondément humaine du bénévolat. À ses yeux, les Restos sont avant tout "un concentré d'humanité, un miracle permanent", grâce à l'engagement de 75 000 bénévoles à travers la France.

Conscient de prendre la relève à un moment charnière, Jean-Michel Richard entend continuer à défendre le modèle associatif et les valeurs Restos, au service des 1,3 million de personnes accueillies par l'association.

Contact Presse