Accéder au contenu principal
Les-restos-du-coeur, aller à la page d’accueil

Bienvenue dans l’espace presse des Restos du Cœur

Qui sommes-nous ?

1 novembre 2024

Créés en 1985 par Coluche, les Restos du Cœur sont aujourd’hui l’un des acteurs majeurs de la solidarité en France. L’association a vu le jour autour d’une idée simple : distribuer gratuitement des repas aux personnes les plus démunies. À cet appel à la prise de conscience collective et à l’action, ont répondu des milliers de personnes à travers la France. Quarante ans plus tard, les Restos du Cœur sont devenus une institution malgré eux et distribuent 35% de l’aide alimentaire en France.

En 1985, au micro d’Europe 1, Coluche mobilisait toutes les bonnes volontés du pays autour d’un projet de cantine gratuite, destiné aux personnes démunies. Quatre décennies plus tard, les Restos comptent 75 000 bénévoles et luttent toujours contre la précarité et toute forme d’inégalité. 

L’association a grandi mais ses besoins et l’urgence sociale n’ont jamais été aussi grands : selon le dernier rapport de l’INSEE, 15,4% de la population vivait sous le seuil de pauvreté monétaire en 2023 – ce taux atteint son niveau le plus élevé depuis 1996. Chômeurs, familles monoparentales, enfants sont particulièrement exposés à la pauvreté, une tendance hélas confirmée par les profils accueillis aux Restos du Cœur en 2023-2024.

La première campagne de l’association en 1985 mobilisait 5 000 bénévoles et permettait de distribuer 8,5 millions de repas. En 2023-2024, plus de 75 000 bénévoles réguliers ont distribué 163 millions de repas. Soit près de vingt fois plus. 

 

 

L’urgence sociale et les profils des personnes accueillies dans nos centres ont rapidement élargi le champ d’action de l’association, afin de lutter contre toutes les formes de précarité. 

L’aide alimentaire constitue souvent le premier contact, ouvrant la voie à un accompagnement plus global : soutien à la recherche d’emploi et insertion professionnelle, aide aux gens de la rue, accès aux droits sociaux, à la santé et à la justice, inclusion numérique, accès à la culture et aux loisirs, départs en vacances… parce que lutter contre la pauvreté, c’est aussi redonner confiance et dignité.

Dès 1985, Coluche posait les fondements de ce que sont encore aujourd’hui les Restos du Cœur : la gratuité de l’aide, l’accueil inconditionnel dans la dignité et dans la joie, l’indépendance vis-à-vis du politique et du religieux, et le pragmatisme de l’action. 


Retrouvez l'ensemble de nos actions sur : www.restosducoeur.org


 

Communiqués de presse