Accéder au contenu principal
Les-restos-du-coeur, aller à la page d’accueil

Bienvenue dans l’espace presse des Restos du Cœur

Après Paris et Lille, la ville de Bordeaux ouvre ses portes aux Restos du Coeur, avec une exposition de l’AFP

Bordeaux, France, 28 mai 2025

À l’aube du 40e anniversaire des Restos du Cœur, l’Agence France-Presse propose une exposition photographique itinérante inédite, offrant un regard saisissant sur les visages de la précarité dans la France des années 1980 et ses « nouveaux pauvres », plus tout à fait nouveaux aujourd’hui, mais toujours plus nombreux. 

Après Paris et Lille, c’est à Bordeaux – une des premières villes à avoir accueilli les Restos du Cœur en 1985 – que l’exposition s’installe. “Il ne s’agit pas de politique mais seulement d’humanité”, rappelait alors son maire Jacques Chaban-Delmas. 

La bibliothèque Mériadeck, plus grande bibliothèque du réseau bordelais et phare culturel du Port de la Lune, accueille du 16 juin au 26 juillet 2025 l’association née d’une « petite idée » de l’humoriste Coluche, qui fait émerger en 1985 l’espoir au milieu du chaos social. 

Quarante images issues du fonds photographique de l’AFP et des objets et fac-similés de documents d’époque tracent un portrait de la France des années 1980, ses SDF, ses bidonvilles, ses vies cassées et ses manifestations incessantes pour réclamer des emplois. 

C’est le début de l’ère du chômage de masse, où l’on découvre « les nouveaux pauvres ». Des « gens qui ne mangent pas à leur faim », des jeunes qui ne parviennent pas à s’insérer sur le marché du travail, des seniors frappés par le chômage de longue durée ou une retraite prématurée. 

C’est dans ce contexte que surgissent les Restos du Cœur en 1985 et la troupe des Enfoirés en 1989, point de départ d’une mobilisation unique, sur la durée, d’un collectif d’artistes. 

« Face à ces images d’archives, une série de portraits d’aujourd’hui vient souligner que la situation n’a guère changé, qu’elle s’est même accentuée et presque banalisée », relève Marielle Eudes, co-commissaire de l’exposition. « Une série qui permet aussi de s’interroger sur le regard que l’on pose 40 ans plus tard sur la pauvreté et la précarité. » 

« 40 ans après que la Ville de Bordeaux a accueilli l’association, il nous tenait à cœur que cette exposition voie le jour en Gironde », souligne Patrice Douret, Président bénévole des Restos du Cœur. « Par cette rétrospective, nous voulons aussi rendre hommage aux nombreux bénévoles qui ont contribué dès les premiers jours – et qui continuent encore aujourd’hui dans cette région et dans toute la France – à faire vivre l’élan d’humanité à l’initiative de Coluche. » 

« À Bordeaux, nous soutenons l’action incontournable des Restos du Cœur et de toutes les associations qui, chaque jour, œuvrent auprès de celles et ceux qui en ont besoin », souligne Pierre Hurmic, maire de Bordeaux. « Le philosophe Montaigne, qui fut maire de Bordeaux, a écrit que ‘‘chaque homme porte la forme entière de l’humaine condition’’. Notre ville est l’héritière de cet humanisme et d’une tradition d’accueil et de solidarité. Au rencard de ceux qui n’ont plus rien, Bordeaux est toujours à l’heure. »

En 1985, la Gironde est l’un des tout premiers départements à répondre à l’appel de Coluche, avec 550 couverts possibles dans un local en plein centre-ville, dans le quartier Mériadeck. En 2023-2024, les Restos du Cœur de Gironde accueillaient 25 320 personnes, et distribuaient plus de 2,9 millions de repas grâce à la mobilisation de 1 500 bénévoles.

A l’échelle nationale, la première campagne de l’association en 1985 mobilisait 5 000 bénévoles et permettait de distribuer 8,5 millions de repas. En 2023-2024, plus de 75 000 bénévoles réguliers ont distribué 163 millions de repas. Soit près de vingt fois plus.

« Au-delà des clichés, cette exposition donne un visage à la précarité dans un cadre simple et poignant », souligne Daniel Baal, Président de Crédit Mutuel Alliance Fédérale. « Nous sommes heureux que la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale, partenaire majeur des Restos, soutienne cet événement. »

Après Paris, Lille et Bordeaux, l’exposition se tiendra dans d’autres grandes villes de France, chacune importante dans l’histoire des Restos du Cœur.

Informations pratiques
Exposition AFP « C’est l’histoire d’un pauvre... Les Restos du Cœur 1985-1989 »

Du 16 juin au 26 juillet 2025
Ouverte du lundi au vendredi de 13h à 19h et le samedi de 10h à 18h
Fermeture chaque lundi de juillet

Entrée gratuite
Visite guidée chaque vendredi à 15h00

Bibliothèque Mériadeck 
85 cours du Maréchal Juin
33000 BORDEAUX

Les Restos du Cœur ont pour but « d’aider et d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies,

notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits, et par la participation à leur

L’AFP est une agence d’information globale, assurant une couverture permanente de l’actualité mondiale dans tous les domaines. Fort d’un réseau de plus de 450 photographes à travers le monde, le Service International Photo de l’AFP, reconnu par ses pairs pour sa qualité et sa diversité, est récompensé chaque année par les plus grands prix internationaux de photojournalisme. Bâtie sur l’expertise de ses photographes et éditeurs photo, l’offre photo de l’AFP est complétée par les productions de plus de 70 agences partenaires.

Dans un contexte de crise sociale, démocratique et écologique, Bordeaux fait des solidarités un pilier de son action municipale inscrit dans la démarche partenariale Bordeaux Terre de Solidarités. Bordeaux est une terre de solidarités, une ville riche d’un tissu associatif engagé pour la justice sociale et le partage équitable des ressources.

Créée en 2021, la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale a engagé dès sa création des moyens inédits pour soutenir les acteurs du monde associatifs luttant contre la précarité. Répondre aux besoins essentiels des plus démunis est un axe d’engagement majeur de la fondation face à l’ampleur croissante des inégalités. Fidèle mécène des Restos, elle soutient l’association dans les situations d’urgence mais apporte également une réponse pérenne au déploiement des programmes de la Petite Enfance.

Contact Presse